Communiqués

17 avr. 18 

Le ministre de la santé, M. Annass DOUKKALI, présente le bilan de la caravane de dons de sang pour la période du 19 février au 25 mars 2018

Monsieur le Ministre de la santé Anass Doukkali, a présenté le Mardi 17 Avril 2018 au Centre National de Transfusion Sanguine et d’Hématologie le bilan de la caravane de don du sang organisée par le Ministère de la Santé du 19 Février au 25 Mars sous le slogan « Le don de sang est la responsabilité de tous ».
Rapport caravane de don de sang


Cette caravane s’inscrit dans la continuité des directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelant l’ensemble des citoyennes et citoyens à faire preuve de solidarité et de générosité de manière générale et au don de sang en particulier, conformément à la politique du Ministère de la Santé visant à encourager les citoyennes et citoyens à donner leur sang afin de répondre aux besoins en termes de réserve et pallier le manque de sachets sanguins.
Cette caravane s’est caractérisée par une mobilisation unique et traduite par l’ensemble des partenaires par leur implication volontaire et totale dans l’opération et par la participation des citoyennes et citoyens qui ont accourus massivement à tous les points de collecte de sang, ce qui a permis de collecter de grandes quantités de sachets sanguins dépassant toutes les attentes et contribuant à l'approvisionnement des besoins en sang de tous les hôpitaux.
Le bilan de cette caravane se présente comme suit : A l’échelle nationale, l’ensemble des régions du Royaume, ont connu un afflux important de donneurs de sang. Ainsi, le nombre a atteint 47161 donneurs dépassant largement l’objectif initial qui était fixé à 37100 poches de sang.
Le nombre de donneurs est réparti comme suit : la région du Grand Casablanca (11090), Rabat (9022), Marrakech (5248), Fès (4096), Oujda (3426), Agadir (3229) et Tanger (2675).
Le niveau national du stock de sécurité a atteint 13838 poches de sang, ce qui correspond au besoin de 18 jours.
Pour atteindre ce résultat, le Ministère de la Santé a déployé 1075 points de collecte de sang, tous équipées d’installations nécessaires sous la supervision de 100 spécialistes de la transfusion sanguine.
A cette occasion, le Ministère de la Santé adresse ses sincères remerciements à tous les citoyennes et citoyens qui ont répondu nombreux à l’appel en donnant leur sang afin de sauver la vie des patients et salue la noblesse de leur initiative et leur sens d’humanisme et de solidarité.
Le Ministère remercie également tous ses partenaires, instances officielles notamment le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Habous et affaires islamiques, les organisations de la société civile, l’ensemble des médias visuels, audio, écrits et presse électronique, qui se sont mobilisés pour relayer et sensibiliser autour de cet acte citoyen.
Le Ministère de la Santé tient également à féliciter chaleureusement l’ensemble de ses cadres qui ont travaillé avec dévouement pour assurer le succès de cette opération et appelle par la même occasion à se mobiliser afin de répandre la culture du don de sang et continuer cette action noble et citoyenne afin de pallier le besoin en sang de façon permanente à longueur de l’année.



La Semaine Nationale de Promotion de l'Allaitement Maternel

L’Allaitement Maternel : une protection efficace pour la mère et son enfant contre le diab ..

L’Institut National d’Hygiène devient membre de la Société Internationale des Maladies Infectieuses

L’Institut National d’Hygiène du Ministère de la Santé, en nom de son directeur Dr RHAJAO ..

Une 3ème certification ISO pour le système de management de qualité de l’Institut National d’Hygiène

L’Association Espagnole de Normalisation et de Certification (AENOR) octroie, pour la troi ..

Résultat de l’enquête Nationale sur la Population et la Santé Familiale (ENPSF) -2017-2018

Une réduction significative du niveau de la mortalité infanto-juvénile 22,16 décès des ..



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués