Communiqués

28 sept. 17 

Le Maroc félicité par une délégation de députés de l’Union Européenne pour les efforts de lutte Contre le SIDA et la Tuberculose

Le Maroc félicité par une délégation de députés de l’Union Européenne pour les efforts de lutte Contre le SIDA et la Tuberculose

Une délégation de 12 députés de l’Union Européenne, membres de l’association « Amis du Fonds Mondial Europe », et de hauts responsables du Secrétariat du Fonds Mondial à Genève ont effectué une visite au Maroc du 18 au 20 septembre 2017, pour s’enquérir de l’expérience nationale et mettre en valeur les efforts et les réalisations du Royaume du Maroc dans le domaine de la lutte contre le sida et la tuberculose. Le Maroc est le premier pays de la région MENA qui a été retenu pour ce genre de mission.

Durant cette visite, les membres de la délégation ont rencontré les responsables du Ministère de la santé, les responsables du Conseil National des Droits de l’Homme et des représentants des Organisations Non Gouvernementales impliquées dans la riposte contre le SIDA et la Tuberculose. Sur le terrain, la délégation s’est déplacée dans plusieurs villes pour visiter les structures de prise en charge médicale du SIDA et de la Tuberculose et prendre connaissance des intervenants locaux en matière de prévention, de dépistage communautaire et d’accompagnement psychosocial des populations les plus vulnérables, avec notamment l’intégration de l’approche genre et droits humains.

A l’issue d’une audience avec le Secrétaire Général du ministère de la santé, en présence des responsables de ce département, la délégation a exprimé sa grande satisfaction pour les efforts déployés et a félicité le Maroc pour ses réalisations importantes et les atouts de la lutte contre le SIDA et la Tuberculose le pays. A ce titre, la délégation a souligné avec admiration l’engagement politique soutenu, sous l’impulsion de SA MAJESTE LE ROI QUE DIEU l’ASSISTE, le caractère complet et structuré de la riposte contre ces deux maladies dans le cadre de plans stratégiques nationaux solides, le partenariat fort avec une société civile très active, l’adoption pour la première fois dans la région MENA de l’approche basée sur les droits humains dans cette riposte. Des progrès notables ont été relevés par les membres de cette délégation de haut niveau, avec notamment l’extension de la couverture par le traitement antirétroviral de l’infection par le VIH (qui a presque triplé entre 2011 et 2017, passant de 4.047 patients bénéficiant gratuitement de ce traitement à 11.246), la réduction des nouvelles infections par le SIDA de 37% entre 2011 et 2016 et de celles de la tuberculose de 27%, entre 1990 et 2016.

Les hauts responsables du Fonds Mondial ont réitéré leur intérêt et promesse à poursuivre la collaboration avec le Maroc. Ils ont exprimé officiellement leur engagement à soutenir le Maroc pour jouer le rôle de leader, dans le cadre d'une coopération tripartite (Fonds mondial, Maroc et Pays du sud) visant à partager l’expertise et les bonnes pratiques marocaines dans la lutte contre le VIH-SIDA et la Tuberculose du Maroc avec les pays de la région MENA et de l’Afrique subsaharienne.

Il est à noter que l’Association « Amis du Fonds Mondial Europe » est une organisation qui a pour mission, depuis sa création en 2005, de mobiliser en Europe les initiatives publiques et privées en faveur de la santé mondiale et de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à travers le Fonds mondial. Elle mène, dans ce but, des actions de plaidoyer politique pour soutenir les investissements de la communauté internationale dans le Fonds mondial et parvenir à mettre un terme aux trois épidémies les plus dévastatrices des pays en développement : le Paludisme, le Sida et la Tuberculose.



CHU Ibn Rochd de Casablanca-Service d'oncologie: Mise au point

Suite à la diffusion de certains médias, des informations erronées faisant état de la sit ..

Mise en service d'un nouvel hôpital de proximité à Médiouna

Monsieur le Ministre de la Santé, le Professeur El Houssaine Louardi, a présidé le vendred ..

Évacuation héliportée d’un cas urgent à Tinghir

Un homme de Taghazout Nait Atta, en province de Tinghir dans un état critique a été transp ..

Caravane médicale multidisciplinaire au profit de 517 bénéficiaires de la commune Iksan, province de Nador

Dans le cadre des séries de caravanes médicales programmées par la Délégation du Minist ..

Mise au point de la Direction Régionale de la Santé de Souss- Massa

Suite à la diffusion dans un site électronique d’une vidéo datant du mardi 22 Août 2017 mo ..

Lancement des travaux de construction d'un hôpital de proximité à Iminetanout

Lancement des travaux de construction d'un hôpital de proximité à Iminetanout

Lancement des travaux de construction de l’hopital de proximité d’Imintanout

Monsieur le Ministre de la Santé, le Professeur El Houssaine LOUARDI, a donné, le vendredi ..

Lancement des services de l’hôpital psychiatrique à Kelaat Sraghna

Monsieur le Ministre de la Santé, le Professeur El Houssaine LOUARDI, a donné, le vendredi ..

Mise au point de la Direction Régionale de la Santé de Tanger-Tétouan-El Hoceima sur l’ambulance transportant un patient au guichet automatique

Suite à la diffusion par certains medias et réseaux sociaux d’une vidéo montrant une ambul ..

Le Ministère de la Santé prend des mesures pour régulariser La situation scientifique et administrative des infirmiers

Le Ministère de la Santé prend des mesures pour régulariser La situation scientifique et a ..



  

Portrait

Ministre de la Santé

Le Pr EL Houssaine Louardi


Annonces

Communiqués