Instituts Supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS)



Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé sont des établissements de l’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, créés par le décret n°2.13.658 du 30 septembre 2013, et qui sont sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de la Santé.

Ces instituts participent à l'effort d'intégration, de coordination et de rationalisation du système national de l'enseignement supérieur par la contribution :

- Au développement des complémentarités avec les établissements de l’enseignement supérieur ;

- A la réalisation et à la conduite de programmes communs en matière de formation et de recherche ;

- A la promotion des synergies à travers l'émergence de centres ou pôles spécialisés. Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé assurent la préparation et la délivrance des diplômes nationaux organisés en trois cycles d’études dans les domaines des Professions Infirmières et des Techniques de Santé (Cycle de la Licence professionnelle, Cycle de Master et Cycle du Doctorat).

Les ISPITS sont organisés en instituts sièges auxquels sont attachées des annexes. Ils sont géographiquement répartis sur le territoire national selon la carte suivante :