25/06/2018

Campagne nationale de la santé maternelle et néonatale « Prendre soin de la mère et du nouveau-né…Sauve des vies » :

Le Ministère de la Santé organise du 18 juin au 18 juillet 2018 la campagne nationale de promotion de la santé maternelle et néonatale sous le slogan : « Prendre soin de la mère et du nouveau-né…sauve des vies ».

Cette campagne vise la sensibilisation du grand public sur l’intérêt du suivi de la grossesse au niveau des établissements de Soins de Santé primaire, l’accouchement en milieu surveillé, la prévention des comportements à risque et la nécessité du suivi après l’accouchement.

L’objectif principal de la campagne est de renforcer et développer les activités de communication et d’éducation pour la santé visant la promotion de la santé de la mère et du nouveau-né à l’échelle nationale et régionale :

 A l’échelle nationale, cet évènement va connaitre, la diffusion des spots TV et radio et des capsules audiovisuelles pour la sensibilisation du grand public, la programmation des émissions télévisées et radiophoniques au sujet de la santé maternelle et néonatale, la diffusion d’articles de sensibilisation, sur le site web du Ministère de la Santé « www.sehati.gov.ma » et sur les réseaux sociaux officiels du Ministère de la Santé.

Et comme première initiative de ce genre, la délégation de l’Union Européenne au Maroc œuvre également et pour la première fois, dans le domaine de l’éducation pour la santé, dont elle a participé aux activités de cette campagne et a contribué efficacement pour prévaloir l’une des principales fonctions du système de santé et a collaboré, en conséquence, pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale au Maroc.

 A l’échelle régionale, cette campagne intéressera l’organisation des séances éducatives au niveau des classes des mères implantées dans les établissements de soins de santé primaires et au niveau des services des suites de couches des maternités hospitalières , la diffusion des supports de communication audiovisuels et imprimés au niveau des espaces d’information et d’éducation pour la santé dans les centres de santé et les centres hospitaliers, l’intervention des professionnels de santé dans des émissions radiophoniques régionales et l’organisation des sessions d’information des professionnels de santé des deux secteurs privé et public dans le domaine de la santé de la mère et du nouveau-né.

De plus, il y aura la mobilisation de la société civile, et des organismes non gouvernementaux thématiques pour participer et soutenir les activités de la campagne.

Il est à rappeler que le Ministère de la Santé a accompli des progrès en matière d’amélioration de la santé de la mère et du nouveau-né. Des avancées considérables en matière de la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle et néonatale ont été notées. En effet, selon la dernière enquête nationale réalisée par le Ministère de la Santé en 2017et 2018, le taux de mortalité maternelle est de 72.6 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. La même tendance à la baisse a été constatée pour la mortalité néonatale qui est passé de 21,7 à 13,56 pour 1 000 Naissances Vivantes.

Il est à noter que les principales causes et les facteurs de risque de la mortalité maternelle et néonatale sont évitables à travers, le respect du calendrier des consultations prénatales, la prévention des complications liées à la grossesse (l’hypertension artérielle, le diabète, les hémorragies.), l’accouchement en milieu assisté et le changement des comportements à risque (comme les pratiques traditionnelles nocives, l’accouchement à domicile…).



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués