19/06/2018

Le Ministre de la Santé M. Anass Doukkali reçoit S.E. M. Li Li Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc :

Monsieur le Ministre de la Santé, Anass DOUKKALI, a reçu aujourd’hui mardi 19 juin 2018, au siège du Ministère de la Santé, S.E.M Li LI, Ambassadeur de la République Populaire de Chine dans l’objectif de renforcer davantage la coopération entre les deux parties et discuter des perspectives à venir qui peuvent être développées dans le cadre du Forum Sino Africain prévue en septembre 2018 à Pékin.

Dans un premier temps, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations de coopération dans le domaine de la santé qui est institué, depuis 1975, par un protocole d’Accord relatif à l’envoi au Maroc d’Equipes Médicales Chinoises et s’est renforcée en 2015 par un Mémorandum d’Entente dans le domaine de la santé ainsi que par des conventions de jumelage et de partenariat visant le développement de la coopération dans des domaines identifiés conjointement.

M. le Ministre a saisi l’occasion pour exprimer ses remerciements et rendre un vibrant hommage aux Equipes Médicales Chinoises pour les efforts prodigués avec sérieux et abnégation en fournissant des prestations de soins de qualité aux populations des provinces concernées. Il a souligné la nécessité du renouvellement du protocole d’accord relatif à ses équipes tout en précisant que leur présence au Maroc, joue un rôle prépondérant dans le réseau hospitalier marocain en assurant un accompagnement du système de santé, qui œuvre à mobiliser l’ensemble des acteurs de développement, pour améliorer la qualité de vie de la population marocaine.

Les deux parties ont échangé autour des moyens à mettre en place pour renforcer davantage la coopération, et ce à travers le partage des expériences dans les domaines d’apprentissage et de formation des professionnels de santé sur des thématiques identifiés conjointement.

Monsieur le Ministre de la Santé a également souligné la priorité qu’accorde le Royaume du Maroc et le Ministère de la Santé à la coopération Sud-Sud, tout en soulevant l’importance d’opter pour une collaboration triangulaire en faveur d’Afrique en matière de transfert du savoir et d’expertises, sur des priorités d’intérêt commun.

Au terme des discussions, les deux parties se sont engagés à œuvrer ensemble pour que cette coopération reste fructueuse, visant l’édification d’un partenariat fort constructif et solidaire, en élargissant davantage le champ de la coopération dans le domaine de la santé.



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués