[logo: HUD seal]

 
 accueil | Contactez-nous | WebMail | MedLine | E-Formation | Recherche
LE Ministère
Monsieur Le Ministre
Organigramme
Annuaire
Activités de Mr. le Ministre
communiqués
Point Presse
Discours
Interviews
   
  Santé En Chiffres
Annuaire Statistique
Indicateurs de santé
Enquêtes
Etudes
Autres Acteurs de la Santé
Centre de documentation (INAS)
Institut National d’Hygiène du Maroc (INH)
Liens utiles
Associations
Partenaires internationaux

Pharmacie d’officine

E-Santé
Tele Santé
e-learning
Gestion des connaissances
Publication
عربي Français

 

 

Le Dr. Biadillah met l'accent sur l'importance de renforcer le programme de lutte contre le sida pour la période 2006-2010

 

Le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a souligné, jeudi (27 avril 2006) à Rabat, la nécessité de renforcer le nouveau plan stratégique national de lutte contre le sida (PSN) pour la période 2006-2010 afin "de consolider sa crédibilité".

Le ministre, qui s'exprimait à l'ouverture d'un atelier de consensus national sur les stratégies de lutte contre le sida, a affirmé que le Maroc, armé d'une volonté politique solide de renforcer la lutte contre le VIH et doté d'une société civile active dans ce domaine, se doit d'élaborer un programme de qualité, avec l'aide de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'ONUSIDA.


Le Dr. Biadillah s'est dit en outre satisfait de la campagne médiatique initiée par son département en vue de sensibiliser les citoyens à la prévention contre le sida, estimant que "cette campagne réussie a brisé les tabous".


De son côté, le représentant de l'OMS au Maroc, Dr Raouf Benammar, a affirmé que le Maroc est considéré comme l'un des pays piliers en matière de lutte contre le sida dans une région marquée par une forte prévalence du virus.


Dr. Benammar a également mis l'accent sur l'importance d'approfondir le débat sur l'élaboration du nouveau PSN de lutte contre le VIH, soulignant la nécessité de développer les ressources humaines, de diversifier les sources de financement et d'assurer l'équité dans l'accès aux soins.


Il a de même estimé nécessaire d'améliorer la qualité des prestations offertes, d'élargir les dépistages et de renforcer le volet ayant trait au soutien psychosocial des malades.


L'atelier sur les stratégies de lutte contre le sida a pour objectif d'établir un consensus sur les stratégies générales et spécifiques pour la lutte contre le sida au Maroc pour la période 2006-2010.


Cette rencontre de deux jours connaît la participation de nombre de représentants d'associations actives dans la lutte contre le sida et de représentants d'organismes internationaux de lutte contre le VIH et des départements gouvernementaux concernés.

 

 

 

 

 

   

  

----------

[logo: HUD seal]

Royaume du Maroc
Ministere de la Santé

[logo: Fair Housing and Equal Opportunity]